Associations

 

Divers

  • L'AMICALE SOU DES ECOLES

     Parents d'élèves de l'école maternelle et élémentaire

L’Amicale du Sou des Ecoles de Lachassagne est une association loi 1901 regroupant les parents d’élèves de l’école maternelle et élémentaire.

Elle est constituée d’un bureau directeur, de membres actifs et fonctionne grâce à l’aide de parents volontaires qui participent à l’organisation des différents événements.

Depuis 50 ans, le  Sou des Ecoles a pour but d’aider à financer divers projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre par les enseignants de l’école. Il s’investit aussi dans le PEDT (Projet Educatif Territorial) mis en place par la municipalité.

Le Sou des Ecoles participe ainsi au financement de spectacles, voyages ou sorties scolaires, classe découverte, abonnements à des revues pour l’école, achat de livres et matériels divers.

La récolte des fonds passe par l’organisation de manifestations festives et familiales qui permettent également de créer du lien social :

- Octobre/novembre : fête d’Halloween

- Décembre : Fête de l’hiver / vente de sapins de Noël,

- Avril : Chasse aux œufs de Pâques

- Mai : Vente de fleurs pour la fête des mères, Soirée danses latines

- Juin : Kermesse de l’école

- Juillet : Participation à rosé nuits d’été

 

Contacts :

Président : Mickaël CHALLANCIN - Tél. 06.16.67.75.5

Vice-présidents : Isabelle MARTINI & Cécile Vercherat

Trésorière : Sandrine D’HERVE

Trésorière adjointe : Cateline TOURNAIRE

Secrétaire : Marie CARPENE

Secrétaire adjoint : Xavier SAULAIS

Courriel : asde.lachassagne@gmail.com

 

 

  • CLUB DE L'AMITIE

Date de réunion : Tous les jeudis après-midi.

Lieu : Maison des associations (à côté de la mairie)

Scrabble, coinche, jeux de société

Goûter en fin d’après-midi

Ouvert à tous.

 

Contact : Madame SAINT CYR (présidente)
tél : 04 74 67 14 50 ou 06 60 17 52 52

  • ENTRETENIR ET SAUVER LA CRECHE

Les membres bénévoles de l’association assurent l’installation et le démontage de la crèche chaque année ainsi que les permanences lors des ouvertures de la crèche au public.

Des volontaires supplémentaires sont toujours les bienvenus.

 

Contact : Claude DONIER – Tél : 06.75.97.71.73

Adresse postale : Mairie – 75 rue du Château – 69480 LACHASSAGNE

  • AMICALE DES CRETES

     Association des sapeurs-pompiers de la caserne des Crêtes

La caserne regroupe les communes de Lachassagne, Pommiers et Marcy sur Anse

Président : Pascal DEGRANGES

  • LA BONNE EUROPE

L’association « La Bonne Europe » a pour objet de permettre aux différents acteurs et habitants européens de Lyon et du Pays Beaujolais de :

  • Développer un réseau coopératif d’échanges de savoir-faire pour tous, en lien avec des professionnels, des établissements de formation

  • Permettre à nos aînés de transmettre leurs valeurs et savoirs

  • Tisser des liens solides entre les environnements urbains et ruraux pour mieux les apprécier et les respecter

  • Créer des évènements locaux, régionaux et transnationaux

  • Organiser des actions d’échanges croisés culturels, avec une attention particulière aux modes de vie ,hospitalité … intégrer des séjours de bien-être … villes thermales, formation linguistique

  • Augmenter la visibilité de l’Europe

Contact : Stéphanie PLAZA – Tél : 06.60.70.66.06

Courriel : labonneeurope@gmail.com

  • GYVOL

     Association de GYmnastique VOLontaire

Propose depuis 1995 des cours collectifs de gymnastique, dirigés par des moniteurs diplômés et agréés.

GYM (en salle) : mardi, mercredi, jeudi

QI GONG (en salle) : mardi, mercredi, jeudi

MARCHES ACTIVE (en plein air) : samedi

  • CHASSE

  

L’ EPCL (Entente de Propriétaires et Chasseurs de Lachassagne) est une association Loi 1901 dont les activités ont commencé en 1964.

Chasse sur environ 190 hectares de prés, bois et cultures.

L’objectif de l’EPCL est d’améliorer la faune de nos territoires en quantité et en qualité.
Dans ce but, les prélèvements opérés par la chasse sont rigoureusement ajustés.

Les chasseurs de Lachassagne, conscients de leur rôle de protecteurs de la nature, se sentent parfaitement intégrés dans la chaine écologique, agissent avec discrétion, efficacité, faisant preuve de responsabilité et de respect.

 

Conscrits

ANSE, AMBERIEUX D'AZERGUES et LACHASSAGNE

Chaque année, le dernier dimanche de février, Anse s’éclate et résonne de son animation la plus colorée et la plus effervescente pour célébrer LA FETE DES CONSCRITS !

Sous le Second Empire, deux jeunes gens de Villefranche, qui s'en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'événement ou pour le brocarder !

L'année suivante, tous les garçons de 20 ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la IIIe République, les hommes de 40 ans s'associèrent à eux pour célébrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de 60 ans... et les autres.

La fête des conscrits était née.

Ces jours de liesse (3 jours avant le jour J et autant après) longuement et soigneusement préparés, réunissent les personnes qui, en cours d’année, ont 20 ans, 30 ans, 40 ans …jusqu’aux centenaires.

 

Chaque classe est structurée.

Une « Amicale Interclasse » regroupe les classes se terminant par le même chiffre.

 

Toutes les « Amicales Interclasses » (de 0 à 9) sont regroupées dans l’ « Association Générale des Interclasses », soit plus de 1200 personnes.

Le rôle de l’ « Association Générale des Interclasses » est de structurer et de pérenniser la fête en s’assurant du respect des traditions en s’aidant de la  charte et du référentiel, mais aussi d’aider les Classes à l’organisation de leur fête tous les 10ans.  

 

Le but de ces amicales est de resserrer les liens d’amitié entre conscrits et de favoriser, par des rencontres ponctuelles, la solidarité parmi ses membres. Ainsi se développe et s’entretient « l’esprit conscrit » dans notre région beaujolaise réputée pour sa convivialité.

 

« Entre Conscrits on se respecte, on s’accepte différent on se reconnait et on s’entraide », tel est la définition de l’Esprit Conscrit dans notre charte.

L’esprit conscrit, c’est celui qui entraîne le tutoiement d’un autre conscrit quel que soit son âge.

On ne demande jamais l’âge d’un conscrit, mais on lui demande de quelle classe il est.

La classe d’un conscrit est toujours celle de ses 20 ans. Celui qui est né par exemple en 1964 sera toujours de la classe 84.

Adhérer aux valeurs de la charte et être né la bonne année sont les 2 seules conditions pour rejoindre nos associations.

S’inspirant du modèle de Villefranche sur Saône, référence en la matière, les conscrits défilent en musique à travers les rues, faisant « la Vague » dans leur tenue traditionnelle : smoking, cocarde, écharpe et gants blancs, bouquet de 7 œillets rouges et mimosas dans sa corolle blanche.

Sur le gibus flotte un ruban : vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, rouge pour les 50 ans, bleu pour les 60 ans, violet pour les 70 ans, prune pour les 80 ans et tricolore pour les anciens.

 

Différence notable avec Villefranche : à Anse les conscrites participent à la Vague.

  • ASSOCIATION LA VIGNE DES GARÇONS

Comme pour les Conscrits, cette association englobe les 3 communes d’Anse,  Ambérieux d’Azergues  et Lachassagne

Histoire de LA VIGNE DES GARÇONS

En l’an 1500, les frères GIRAUDET faisaient « don » d’une parcelle de vigne aux Garçons d’ANSE, c'est-à-dire aux jeunes gens du village. La donation comportait une obligation : les revenus devaient servir à payer les musiciens pour faire danser sur la place publique le jour de la fête baladoire du pays, qui est devenue la Vogue.

Au fil des Siècles, les Garçons d’ANSE durent souvent lutter pour conserver leur bien. Pour redonner vie à cette vigne de 11 220 m², une « Association de la Vigne des Garçons » (loi 1901) a été constituée en 1981, avec le Maire d’ANSE, Président de droit de l’Association.

Les statuts de l’Association respectent les volontés des frères GIRAUDET en les adaptant aux coutumes contemporaines : les CONSCRITS sont les héritiers naturels des Garçons d’ANSE et la FÊTE des CONSCRITS remplace désormais, en popularité, la vogue.

Tous les ans, vingt conscrits (2 de chaque Interclasse) vendangent la vigne.

Les Interclasses participent à la promotion de la cuvée de l’année. A l’encaissement du fermage (Saint MARTIN), les revenus sont versés aux Conscrits de la Classe Montante pour que la Fête soit plus belle, avec une aide prioritaire aux 20 ans.

 

3 temps forts :

  • Le 1er dimanche de Juillet : Fête de la Vigne des Garçons

  • Courant Septembre : vendange de la Vigne des Garçons

  • 2ème samedi de Novembre : encaissement du fermage et remise du chèque et de la charte des Conscrits aux futurs 20 ans de la Classe Montante

SIGNATURE Atelier Design

Communication et Création graphique

  • Blanc Facebook Icône

Plan de site :

MAIRIE

DE LACHASSAGNE