top of page
Ancre 1

L'Actualité
Environnement

  • LUTTER CONTRE AMBROISIE

Lutter contre l embroisie.jpg

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Comment participer à la lutte contre l'ambroisie ?

1. Télécharger l'application signalmentambroisie sur votre iphone ou votre smartphone android ou rendez-vous sur le site :

www.signalement-ambroisie.fr

 

2. Signaler les plants d'ambroisie grâce à votre smartphone ou sur le site

3. Votre signalement est reçu par leréférent de la commune

4. Il coordonne les actions de lutte pour éliminer l'ambroisie

L’application mobile : Signalement-ambroisie Email : contact@signalement-ambroisie.fr Téléphone : 0 972 376 888

+ Infos

  • Contribuer au développement de l’électricité renouvelable

Votre contribution à la production d’électricité renouvelable peut prendre différentes formes, toutes complémentaires. Utiliser son toit pour transformer le rayonnement solaire en électricité, choisir un fournisseur d’électricité qui vous propose une offre verte, rejoindre un collectif de citoyens qui investit dans des installations d’énergie renouvelables, sont les trois formats que nous vous invitons à explorer.

En savoir plus :

La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées en partenariat avec l’ESPACE INFO ENERGIE et SOLIHA, vous propose des permanences gratuites SUR RENDEZ-VOUS pour :

Vous conseiller sur vos projets : d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, de travaux d’adaptation de votre domicile à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement), de travaux permettant de traiter les situations d’inconforts de votre logement.

• Vous informer sur les aides financières et les travaux.

• UN SEUL NUMERO : 04 37 48 25 90

Les dates des permanences SOLIHA pour le 2ème semestre 2023 sont les suivantes :

  • Au Domaine des Communes (1277 Route des Crêtes à Anse) de 9h30 à 12h00 : le 18/10/2023, le15/11/2023 et le 13/12/2023.

  •  Pour les rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous au 04 37 28 70 20 ou envoyer un mail à contact69@soliha.fr »

Les dates des permanences de la ALTE69 pour 2023 sont les suivantes :

  • Au Domaine des Communes (1277 Route des Crêtes à Anse) : tous les 4èmes mardis de chaque mois, de 9h30 à 16h30.

  • A la Maison du Rhône (59 Avenue du 8 Mai 1945 à Val d’Oingt (Le Bois d’Oingt)) : tous les 2èmes mardis de chaque mois, de 9h30 à 16h30.

  • Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous directement dans les locaux au 14 place Jules Ferry à Lyon 69006.

N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller ESPACE INFO ENERGIE au 04 37 48 25 90.

Actu_Urbanisme.jpg

VOUS DISPOSEZ DESORMAIS :

  • D’un guichet numérique pour déposer votre demande

Après avoir créé un compte personnel, vous pouvez à tout moment saisir en ligne votre demande d’autorisation d’urbanisme et joindre les pièces nécessaires à l’instruction du dossier.

  • D’une interface pour suivre l’avancée de votre dossier

En vous connectant, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande jusqu’à la décision de l’administration. Vous pouvez également déclarer l’ouverture et l’achèvement de votre chantier et consulter les précédentes demandes.

Coupe de bois

Je vous informe que les inscriptions pour l’affouage sur la forêt de la Flachère sont prorogées jusqu’au 25 novembre inclus. Les candidats doivent nous retourner l’ensemble des documents joints complétés et signés (Fiche d’inscription / Règlement / Consignes de sécurité) à l’adresse mail suivante technique@cc-pierresdorees.com

 

DOCUMENTS :

 

Fiche d'inscription à l'affouage de 2023-2024.pdf

Consignes de sécurite.pdf

Règlement des coupes de bois

 

Guide pratique de l'affouage.pdf

Influenza aviaire.jpg

Arrêté :

Communiqué de presse :

Carte des communes en ZCT du Rhône

Vignette Ministere Agriculture et Souverainete alimentaire.jpg

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation ces dernières semaines en France métropolitaine. Au vu de l’évolution défavorable de la situation, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. Depuis dimanche 2 octobre, le risque est passé de faible à “modéré ” et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf//JORFTEXT000046349815).
 
Le relèvement du niveau de risque comprend un ensemble de mesures, dont, pour le Rhône, la mise à l'abri (confinement) de tous les oiseaux (d'élevage ou détenus chez des particuliers comme dans des basse-cours) dans les communes des zones à risques particuliers. Pour le département du Rhône, 143 communes sur les 267 du département figurent dans la liste des communes à risque particulier pour lesquelles la mise à l’abri des volailles est demandée (cf la liste ci-jointe) ; il s'agit des communes proches des couloirs habituels de migration.

Vous trouverez ci-joint  le communiqué de presse du ministre à ce sujet.

Germinal - GROUPE SOS.jpg

Qu'est-ce que c'est ?

Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.

Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.

Inscription alerte vigilance coupure : https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure/

Vignette EcoWatt.jpg
  • COMMENT UTILISER ECOWATT ?

bottom of page