L'Actualité Viticulture

COMMUNE DE LACHASSAGNE

  • Calamité agricole :

Perte de récolte sur vigne suite aux gelées du 4 au 8 avril 2021

DEMANDE D’INDEMNISATION

La demande d’indemnisation se fait par le biais de la téléprocédure « télécalam » ouverte

du 10 janvier au 10 février 2022.

 

Si vous avez déjà déposé une demande d’indemnisation pour les fruits, vous devez vous reconnecter sur le site de la téléprocédure afin de renseigner les éléments liés à la vigne.

 

La vigne étant soumise à déclaration de récolte, aucun justificatif n'est à transmettre à la DDT

 

Afin de vous aider dans la téléprocédure, la DDT met à votre disposition sur le site des services de l’état dans le Rhône des didacticiels, des liens pour accéder au site télécalam ainsi qu’une aide téléphonique.

 

Accès direct aux documents en tapant « calamité rhône » sur votre moteur de recherche.

Arrêté

Ministere de l'agriculture et de l'Alimentation

Calamités agricoles 2021

Direction départementale des Territoires du Rhône
Service économie agricole et développement rural

  • INFO

Durant la campagne électorale, nous vous avions promis une rencontre entre viticulteurs et riverains de parcelles de vignes, pour que les uns puissent expliquer leurs contraintes minimales en matière de culture de la vigne, et les autres, poser leurs questions vis-à-vis des applications de produits phytosanitaires.

 

Compte tenu des mesures de confinement COVID-19, cet échange n’a pas pu être réalisé au moment où nous le souhaitions.

 

Cependant, la vigne continue de pousser, et la saison des traitements a commencé ou sur le point de l’être.

 

Lachassagne est un village viticole depuis toujours. A ce jour, la vigne représente 100ha sur les 350 que compte la commune, soit un potentiel de près d’un million de bouteilles.

 

16 domaines travaillent des vignes sur le village, 8 ont leur siège social sur la commune, et 8 viennent de communes voisines.

 

Tous les domaines sont soit au minimum en culture raisonnée, certains en haute qualité environnementale et 4 sont en culture biologique.

 

Depuis de nombreuses années, beaucoup d’efforts ont été réalisés par les viticulteurs pour diminuer sensiblement l’emploi des pesticides.

 

Lachassagne est une commune viticole et devra le rester, c’est notre conviction. Ceci nous garantit une qualité de vie incomparable. Comme cela a toujours été fait par le passé, nous souhaitons continuer de soutenir cette économie locale, qui est à l’heure actuelle, le seul rempart à une urbanisation de masse.

 

Nous avons écrit à tous les vignerons exerçant sur la commune afin de leur parler de notre démarche, et leur rappeler les règles minimales pour une bonne relation avec les riverains de parcelles de vignes.

 

Nous souhaiterions qu’une relation de confiance s’établisse entre tous.

 

En cas de problème quelconque sur le sujet, vous pouvez nous contacter afin que nous essayions ensemble de résoudre les éventuels différends : 06 83 33 12 48

 

Restant à votre disposition pour toute question, croyez chers Arlequins en notre entier dévouement pour que Lachassagne reste une commune où il fait bon vivre.

  • Liens des plateformes pour la mise en relation des employeurs et salariés dans l’agriculture :

 

  • https://mission.wizi.farm : WiziFarm Mission - Emploi, job, entraide, prestation agricole et viticole : met en relation gratuitement les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs avec des personnes disponibles pour leur donner un coup de main.